Les tendances du marché automobile mauricien
publicité article haut

Le salon de l’auto est l’un des plus grands évènements qui permettent de découvrir les nouveautés et les nouvelles tendances sur le marché de l’automobile. Pour la société mauricienne en particulier, l’automobile est l’un des objets qui permettent de se valoriser et imposer sa puissance. D’autres facteurs peuvent toutefois influencer leurs décisions lorsqu’ils envisagent d’acheter un véhicule.

Une augmentation jusqu’à 30% de la vente du SUV en 2018

Les Mauriciens affectionnent le Sport Utility Wagon depuis plusieurs années. En 2018, les concessionnaires ont remarqué une hausse de la vente du SUV qui s’est élevée de 20 à 30% par rapport à l’année 2017. En s’apercevant que ce type de véhicule a connu un succès considérable en Europe, bien avant qu’il ne débarque à Maurice, la majorité des constructeurs n’ont pas hésité à en proposer. Tous les supports publicitaires permettant de passer le message ont été utilisés pour le lancement de ce véhicule sur le marché mauricien. Sur les chaînes satellites par exemple, les publicités concernant les SUV sont plus nombreuses. De plus, le public a le choix entre plusieurs modèles, selon leur besoin et leur budget.

Les tendances du marché automobile mauricien

La vente des véhicules de marques Premium en hausse

L’intérêt que portent les Mauriciens pour les SUV a conduit à une augmentation considérable de la vente de ce type de véhicule à Maurice. Auparavant, les véhicules neufs ne se vendaient pas très bien dans ce pays. On a même enregistré un ratio de 1 pour 5 ou 6 pour les voitures pas chères les plus vendus et les modèles le plus cher le plus vendu. Ce n’est plus le cas depuis pas mal de temps puisque ce même ratio est à 1 pour 20 en 2018. Nombreuses sont les raisons pouvant justifier ce changement, si on ne cite que la grande évolution de la vente des voitures de marques Premium et l’entrée des voitures de luxe. D’un autre côté, les modèles premier prix sont aussi très présents sur le marché mauricien. On peut même faire jouer la fourchette de prix Rs 400 000 – 500 000 pour dénicher le véhicule de ses rêves.

Les tendances du marché automobile mauricien

La chute de la vente du pick-up

A Maurice, une voiture constitue un élément qui marque le statut social d’une personne. Si la vente du SUV a nettement augmenté au cours de ces dernières années, ce n’est pas uniquement parce que c’est la tendance du moment. En effet, c’est aussi le fait qu’il est proposé en plusieurs modèles qui lui permet de se faire une place sur le marché automobile à Maurice. Ce succès du SUV sur le marché mauricien entraîne toutefois une baisse de la vente du pick-up. Hormis les publicités qui ont beaucoup aidé dans le lancement et la vente des SUV, les Mauriciens ont aussi constaté que ce dernier venu offre beaucoup plus d’avantages par rapport au pick-up.

Cela fait déjà plus d’une vingtaine d’années que le pick-up figurait dans la liste des véhicules les plus vendus à Maurice. Ce succès a toutefois chuté de manière progressive depuis que le SUV arrive sur le marché automobile mauricien. En effet, le SUV sur plusieurs aspects. Si le pick-up était très apprécié pour le sentiment de sécurité qu’il offre, sa polyvalence et sa performance, le SUV offre d’autres avantages à l’utilisateur. Pour le confort par exemple, le pick-up n’a jamais été à la hauteur des autres véhicules, notamment les berlines.

Côté pratique, la structure du pick-up ne lui permet pas de se montrer aussi performant qu’il en a l’air. Si les SUV peuvent tenir une longue route à une vitesse élevée, le pick-up n’a pas cette performance. Un autre point faible du pick-up est aussi sa pauvreté en variations de ligne. Le public n’a que très peu de choix alors que c’est l’une des clés du succès des SUV. Si le pick-up compte reconquérir le marché automobile à Maurice, les fabricants doivent faire beaucoup plus d’innovations afin qu’il puisse répondre aux exigences des utilisateurs.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici