Le monde professionnel se mobilise pour la sécurité routière
publicité article haut

Avec une importante perte de vie humaine due aux accidents de la route en 2018, société et institution socio-économique se mobilisent pour sensibiliser les utilisateurs de la route et les inciter à adopter un bon comportement.

Total Mauritius avait organisé une journée de sensibilisation à la sécurité routière le 20 octobre 2018. Cette manifestation a eu lieu à la station-service Total Belle Vue et tous les utilisateurs de la route ont fait l’objet de cette initiation. Etant donné que les utilisateurs des deux-roues sont les plus victimes des accidents de la route, Total Mauritius s’est concentré sur eux en mettant en avant trois éléments incontournables à savoir la protection, le comportement et la maintenance.

Former dès maintenant les conducteurs de demain

Afin de passer le message à tous les usagers de la route, il y a eu lieu une distribution de gilets rétro-réfléchissants, entretien et vérification gratuites des véhicules (pneus, freins, niveau d’huile…). Les utilisateurs des deux roues ont également bénéficié d’un circuit d’exercices pratiques afin de les initier à l’adoption d’une bonne conduite à bord du véhicule. Les élèves du primaire ont également tiré profit de cette manifestation grâce à la maquette d’un réseau routière ayant été exposée sur le site.

Selon les explications de la directrice générale de Total Mauritius, Patricia Buisson-Hays-Narbonne, Total Mauritius a consacré un fond afin de mener à bien son projet qui consiste à partager ses bonnes pratiques avec la société civile. Chaque année, 16 000 élèves du Grade 4 sont sensibilisés à la sécurité routière. Patricia Buisson-Hays-Narbonne a également précisé que les jeunes enfants doivent être plus conscients des dangers de la route pour eux et leur famille. Elle a notamment rappelé qu’ils sont les conducteurs de demain.

Le monde professionnel se mobilise pour la sécurité routière

Business Mauritius et son programme BUROS

Business Mauritius a de son côté a organisé une journée de prévention à Ebène le 14 novembre 2018. Cette organisation réunit plusieurs entreprises œuvrant dans des secteurs variés. Son programme, le Business Road Safety ou BUROS s’adresse particulièrement aux entreprises. Il a déjà séduit une trentaine d’entreprises locales.

Le CEO de Business Mauritius, Kevin Ramkaloan a mis en avant la valeur de cette initiative pour les entreprises mauriciennes pendant son discours de bienvenue. Il a notamment précisé l’effet des cérémonies à Maurice pendant les fêtes de fin d’année. « Nous savons à quel point Maurice devient festive à cette période, et nous en connaissons tous l’impact sur les comportements routiers » avait-il mentionné.

Plusieurs experts ont fait une intervention lors de cette journée du 14 novembre 2018. Afin que les participants puissent comprendre les éventuels effets d’un accident de la route, ils ont pu essayer la voiture-tonneau de la police. Il faut préciser que des changements ont été apportés à la Road Traffic Act. Cela concerne les amendements touchant certains systèmes comme le Fixed Penalty Notice et la Cumulative Road Offense. Les limites d’alcool au volant ont également fait l’objet d’un changement. Le Caporal Igor Chaton s’occupait de sa présentation aux participants et il en profitait aussi pour fournir d’autres conseils de sécurité indispensables aux usagers de la route.

Un programme qui veut améliorer le comportement des usagers de la route

Une présentation du Plan de Prévention Routière pour les entreprises avait aussi marqué cette journée. Le but de cette présentation est de limiter au maximum les coûts et les risques auxquels sont exposées les entreprises mauriciennes. Selon Daniel Raymond, conseiller en sécurité routière au ministère des Infrastructures Publiques, les accidents affectent l’économie tout comme ils engendrent un coût social et humain.

De son côté, la Croix-Rouge avait donné un cours sur les premiers secours qu’il faut adopter en cas d’accidents. C’est ainsi qu’on peut aussi limiter les pertes de vie humaine. Via son programme, BUROS vise à atteindre au moins 100 000 professionnels et 120 0000 membres du public.

« Nous apprenons énormément de choses avec ce programme, et je peux dire que, personnellement, cela a beaucoup changé mon comportement sur la route » avait expliqué Yves Béchard. Il est du Pharmacie Nouvelle et avait participé au programme BUROS.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici