La voiture reste un marqueur fort du statut social dans l'océan indien
publicité article haut

Peu importe la raison qui vous a poussé à acheter un véhicule, ce dernier marquera toujours votre statut social. Beaucoup de monde l’ignore peut-être, mais on ne peut pas nier le fait que le choix des acheteurs de véhicules peut résulter des pulsions irrationnelles.

Achat d’un véhicule – quels sont les critères à prendre en considération ?

Il est tout à fait normal que l’on se pose des questions avant d’acheter un véhicule, neuf ou d’occasion. En effet, plusieurs critères entrent en jeux lors de l’achat d’un véhicule et le budget est l’un des plus importants parmi eux. Outre le prix d’achat du véhicule, il faut aussi penser aux autres dépenses nécessaires comme l’assurance auto, les entretiens divers et les consommations en carburant. L’utilisation du véhicule et sa capacité d’accueil agit aussi sur le choix des utilisateurs. Si vous avez par exemple besoin d’un véhicule pour vos déplacements en ville, un modèle pratique et pouvant vous permettre de se faufiler dans la circulation en toute simplicité est à privilégier.

Véhicule neuf ou d’occasion – la quelle choisir ?

Ce n’est pas toujours très facile de répondre à cette question du fait que le choix dépend du budget et du goût de chacun. En effet, le prix d’un véhicule neuf peut s’élever considérablement par rapport à un modèle d’occasion. Il existe toutefois des marques low-cost qui sont proposés à un prix plus raisonnable par rapport aux modèles d’occasion des modèles haut de gamme comme Audi et BMW. Hormis le prix, le niveau de sécurité que vous souhaitez bénéficier agit aussi sur votre choix. Il faut toutefois penser à d’autres critères indispensables, notamment le financement du projet et la période d’achat. Effectivement, le coût d’une voiture peut varier en fonction de la demande. Si celle-ci est plus faible, vous pourrez bénéficier d’une opportunité d’achat plus intéressante.

Le tuning de luxe vu par The Car Connexion

L’évolution du marché de l’automobile à Maurice

Des analystes ont dévoilé que la construction des IRS et RES ont permis au marché automobile mauricien de passer à une gamme plus élevée. Auparavant, une voiture assez confortable et performante suffit pour séduire les Mauriciens, notamment ceux qui sont les plus aisés. Ils ont toutefois adopté un nouveau style de vie depuis que les morcellements de luxe débarquent à Maurice. Cela a également influencé leur style de conduite. De plus, les gens s’inspirent de la catégorie sociale la plus favorisée pour manifester aussi leur puissance. Si les riches s’offrent par exemple un objet de valeur pour exprimer leur richesse, les autres vont naturellement suivre le mouvement. Rouler dans une belle voiture, plus confortable et plus valorisante ne permet pas uniquement de se démarquer de la société, il s’agit aussi d’une mode de vie qui consiste à exprimer sa puissance.

Pourquoi l’achat d’un véhicule neuf est encore limité à Maurice ?

Selon les explications du GM de Mediatiz, Vincent Vibert, des facteurs économiques et financiers influent encore la vocation statuaire de la voiture à Maurice. Hormis le coût des véhicules neufs qui est encore élevé, l’accès au crédit ne permet pas encore aux Mauriciens de s’en offrir. De plus, la progression de leur revenu se fait très lentement. Par rapport aux véhicules neufs, les modèles d’occasion sont encore les plus prisés puisque c’est la seule manière pour les Mauriciens de se faire plaisir tout en évitant de se ruiner. Le marché de seconde main y est plus dynamique.

Le rôle des véhicules reconditionnés

Ceux qui ne peuvent pas s’offrir une voiture de qualité supérieure se tournent généralement aux modèles reconditionnés. Grâce à la revente des reconditioned, on n’est plus obligé d’acheter un véhicule ancien dont la qualité et la performance n’est plus au rendez-vous. D’un autre côté, les voitures reconditionnées marquent aussi le statut social, notamment avec la vente des berlines, des SUV et autres modèles luxueux.

Selon toujours les explications de Vincent Vibert, les Réunionnais peuvent prendre le risque de surendettement pour s’offrir une voiture trop cher afin de se valoriser au niveau de la société. Ce n’est pas le cas à Maurice, car on ne peut pas obtenir autant de crédit et c’est pour cette raison que les Mauriciens se tournent vers les véhicules reconditionnés. Ils sont plus valorisants par rapport aux modèles neuf ayant le même prix. The Car Connexion est un concessionnaire qui s’engage à proposer des véhicules d’occasion haut de gamme à sa clientèle. C’est notamment une bonne chose pour ceux qui souhaitent avoir une voiture pas chère mais qui serait largement valorisant.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici